La Camomille : une fleur aux mille facettes!

Souvent utilisée pour créer une décoration champêtre, la camomille est également une fleur qui possède des vertus thérapeutiques insoupçonnables. Découvrez-en davantage sur cette fleur à travers cet article.

La camomille en décoration

Les fleuristes apprécient la camomille, car elle est généralement très résistante et très vivace. Cette plante herbacée est donc tout simplement idéale pour créer des bouquets de mariées. Parmi les innombrables variétés de camomille, la « romaine » se prête tout particulièrement à la réalisation de compositions florales mariage sur le thème « bohème » ou « champêtre » notamment grâce à ses allures de pâquerettes. En outre, elle dégage un parfum particulier qui rappelle u peu celle de la pomme.

Les bienfaits de la camomille sur la santé

La variété romaine à petites fleurs blanches est d’ailleurs connue pour ses pouvoirs apaisants. Elle se révèle très efficace lorsqu’elle est appliquée en cataplasme sur des zones douloureuses. Originaire d’Afrique du Nord et d’Europe de l’Ouest, la camomille aurait des effets bénéfiques sur le système nerveux central permettant ainsi de réduire stress et angoisses, d’apaiser les états dépressifs. Quelques gouttes d’huile essentielle distillées suffisent par exemple, à créer une atmosphère relaxante propice à la détente et au sommeil.

Les femmes l’utilisaient énormément jadis, pour soulager les douleurs menstruelles ou les inflammations articulaires et musculaires. En infusion, la camomille est également excellente pour réguler le transit intestinal. Les herboristes conseillent d’utiliser les feuilles séchées de camomille.

La camomille en cosmétiques

Il n’est pas rare non plus de la retrouver dans certains produits de soins ou de beauté comme le shampoing à la camomille ou encore une lotion nettoyante. Elle serait efficace pour éliminer les impuretés qui s’incrustent dans les pores. Ces produits sont testés dermatologiquement et sont donc sans danger. Il faut par contre, éviter d’appliquer directement de l’huile essentielle pure sur la peau au risque d’occasionner d’importantes irritations.

Comments

comments