Comment fabriquer une clôture en bois pour votre jardin ?

Si vous voulez construire une clôture en bois pour délimiter votre jardin, il est possible de le faire par vous même. Que vous soyez débutant ou non dans le bricolage, il existe des modèles originales et faciles à réaliser qui conviendront à votre aspiration.  Pour parfaire le travail, voici une étape que vous pouvez suivre.

Construire plus facilement votre clôture en bois

Tout d’abord, choisissez le modèle de clôture en bois que vous voulez réaliser afin de parfaire votre jardin. Réunissez les outils et matériaux dont vous pouvez avoir besoin. Entre autres, optez pour des bois découpés secs et traités afin que votre clôture soit plus résistante. Équipez-vous d’une mini-scie circulaire ou d’une scie-circulaire Bosh afin de découper les bois selon votre choix. Avec un comparatif scie-circulaire, vous trouverez facilement l’outil qu’il faut.

En fonction du style de clôture souhaité, réalisez la découpe de vos bois pour des modèles en piquet, en panneau plein, en concave ou autres selon votre aspiration. Optez pour une hauteur moins élevée afin de mettre en valeur vos plantes. S’il s’agit par ailleurs d’une clôture pour l’ensemble de votre propriété, il faut une clôture plus haute à partir de 1m50 et plus. Renseignez-vous auprès de votre commune pour avoir une autorisation de délimiter une maison.

Fixez les poteaux à chaque coin de clôture. Si besoin, mettez des cordes attachées aux poteaux pour faciliter votre travail et créer des espaces adaptés pour la pose de chaque clôture. Afin que chaque détail soit bien en place, utilisez une équerre, un mètre, etc. À ce stade, réalisez les trous pour vos piquets. Mesurez bien les espaces afin de créer une harmonie dans votre jardin. Une fois les bois fixés et la clôture en place, vous pouvez cimenter les pieds des poteaux ou des piquets afin que la clôture soit plus solide.

Personnalisez votre jardin selon votre choix

Une fois que votre clôture est en place, vous pouvez  personnaliser le tout en la peignant en blanc par exemple. Vous pouvez également ajouter une touche de couleur plus acceuillante et originale. En fonction du style que vous voulez créer, optez pour des plantes de diverses couleurs dans votre jardin. Et si vous voulez réaliser un coin détente, créer une fontaine est une bonne idée qui sera parfaite pour vous.

Si vous avez une clôture avec un hauteur plus élevé, il est en outre possible d’y accrocher des petits pots de fleurs. Ainsi, vous aurez un coin magnifique et qui ne prend pas de place. C’est une option idéale pour aménager un coin jardin plus étroit, mais qui est toujours joli.

Comments

comments